Guitare de Fransisco Gonzalez, Madrid circa 1880

Cette rare guitare, faite par l’un des plus prestigieux luthiers de Madrid qui forma à la lutherie José Ramirez 1, a reçu un choc violent. Le talon du manche s’est cassé et l’avant du manche et la touche se sont enfoncé dans la caisse entraînant la rosace et ses filets.

Dans un premier temps, on ouvre la guitare par le fond, après avoir soigneusement ôté les filets de tour. Durant tout le temps de la restauration, pour éviter toute déformation, nous maintenons fermement la guitare dans sa position idéale quant au renversement et à l’appui du manche.

Après un nettoyage intérieur, la guitare avait subi une tentative de restauration et des traces de colle de type « urée formol » sont visibles et difficiles à enlever, nous recollons la barre dans ses traces et fabriquons une pièce de renfort qui recouvre la rose et les deux parties endommagées. Nous posons des taquets au-dessus de la barre, sur les deux cassures qui entourent la touche. Après un long temps de presse, nous amincissons la pièce de renfort pour lui laisser une épaisseur le plus faible possible et rester au plus près de l’épaisseur originale de la table. Puis nous refermons la guitare et recollons les filets de bords.

Une fois refermée, nous reconstituons les filets et la rosace.

  

  

Puis un léger nettoyage et le remontage en cordes, et nous rendons cette guitare à son propriétaire